financement des obsèques

Il existe bien des manières de financer soi-même à l’avance son enterrement. Il vous faut pour cela souscrire à un contrat d’assurance obsèques. Vous avez le choix entre deux principaux types très différents de contrats qui sont commercialisés par les assureurs. Ainsi, vous avez les contrats  obsèques en capital qui se limitent juste à financer les frais occasionnés par votre enterrement sans prendre part à son organisation. Puis, vous avez les contrats obsèques en prestations qui non seulement vous permettent de financer votre enterrement, mais vous permettent également de planifier son organisation. Votre disparition va grandement affecter vos proches, vous décidez donc de les épargner en organisant vous-même vos funérailles. C’est ainsi que vous optez pour un contrat obsèques en prestations qui se présente sous deux formules, dont une formule standard et une formule personnalisée.

 

Les contrats d’assurance obsèques en prestations standardisées

 

C’est une formule qui vient compléter un contrat obsèques en capital typique qui est destiné à couvrir les frais occasionnés par les obsèques. Cette formule permet de prévoir certains points ou aspects de l’organisation et du déroulement de vos obsèques. Pour ce faire, au moment de la souscription du contrat, vous avez la possibilité de choisir certaines prestations. Cependant, avec cette formule standardisée, les prestations offertes sont limitées. C’est également une formule qui présente beaucoup de zones d’ombre et les prestations offertes sont aussi mal définies et pas bien comprises par l’assuré. Grâce à cette formule vous pouvez choisir votre cercueil et les faire-part. Plus important, vous avez le choix entre la crémation et l’inhumation, ainsi que le type de cérémonie qui devra être célébré.

 

Les contrats d’assurance obsèques en prestations personnalisées

 

 Si vous êtes soucieux du bon déroulement de vos obsèques, cette formule vous permet de les planifier dans leurs moindres détails. Ainsi, vous pouvez par vous-même régler la plupart des choix relatifs à l’organisation de vos funérailles. Cette formule prend en compte toutes vos demandes et même vos aspirations aussi délirantes soient-elles. Comme son nom le définit, vous avez la possibilité de personnaliser totalement vos obsèques. Avec ce type de contrat, vous ne pouvez qu’être satisfait. Aussi, en plus des options offertes par la formule standard à savoir le financement des frais d’obsèques plus le choix de quelques options, cette formule vous permet de choisir votre type de cercueil, tout en optant pour la crémation ou l’inhumation. Vous avez la possibilité de personnaliser votre cercueil en choisissant une forme particulière ou en le gravant. Vous avez le choix de la cérémonie qui peut être laïque ou religieuse. Vous pouvez également choisir par anticipation un psychologue qui aidera vos proches à surmonter votre disparition. Ce type de contrat vous permet de décider de la présence ou non d’un maître de cérémonies que vous allez aussi désigner. Vous avez également la possibilité de choisir comment vous serez mis en terre, par des porteurs dont vous pouvez choisir le nombre et l’habillement. Vous pouvez aussi choisir le type de fleurs pour vos funérailles. Il s’agit donc de la formule la plus adaptée pour les personnes qui veulent prendre en main tous les aspects de leurs obsèques, même si les prix varient entre 4000 et 8000 euros en fonction des options choisies.

 

Quelques avis

 

Tous les contrats d’assurance obsèques se valent plus ou moins. Cependant, c’est à vous de définir quels sont vos priorités afin d’opter pour la formule qui vous sied le plus. Vous pouvez en cela être aidé par un comparateur en ligne totalement gratuit.