contrat obsèques

Définition du contrat obsèques

 

Le contrat obsèques est une forme d’assurance qui permet de prévoir le financement de ses obsèques et/ou son organisation entière. Ce contrat est souvent souscrit pour soulager ses proches ou sa famille lors de son décès. Face à votre décès, votre assureur va s’engager à verser un capital pour des obsèques rapides et appropriées en finançant tous les frais. Cela débarrasse votre famille de tout souci de paiement pour toute l’organisation de vos funérailles. 

 

Quels sont les types de contrat obsèques

 

En France, ce contrat existe principalement sous deux formes. D’abord, vous pouvez souscrire au contrat obsèques dit contrat en capital. Il permet de bloquer une certaine somme d’argent que le souscripteur donne d’un seul coup ou sur plusieurs versements pour régler financièrement ses obsèques. A votre décès, votre assureur va donner cette somme au bénéficiaire désigné dans le contrat pour les préparatifs funéraires. Ensuite, l’autre type de contrats est le contrat en prestations. Ce dernier donne la possibilité à l’assuré de tout organiser jusqu’au moindre détail avec un devis sur ses préférences. Comme son nom l’indique, il faut obligatoirement des prestations avec une agence de pompes funèbres. Les assureurs de ce genre de contrat s’engagent à faciliter et financer le planning et le déroulement de vos obsèques. Dans ce cas précis, la législation exige de l’assureur et de son client un consentement à un dispositif détaillé des prestations à réaliser. Il faut dire que le contrat en prestations donne un service plus complet tout en soulageant vos proches de tout frais. Il revient au souscripteur de choisir toutes les prestations qu’il souhaite à ses funérailles. Par exemple, il peut choisir son cercueil, le rapatriement de son corps, son incinération ou inhumation, etc.

 

Comment souscrire à un bon contrat obsèques

 

Pour éviter de faire peser les factures de leurs obsèques sur les finances de leur famille, beaucoup de personnes souscrivent à un contrat obsèques. Cependant pour souscrire un contrat qui répond à toutes vos attentes, il y a des détails à prendre en compte qu’il faut bien mentionner dans le contrat. D’abord, pour un bon contrat obsèques, il faut préférer le contrat de prestations au capital. Ensuite, sur ce contrat, il faut exiger certaines clauses comme le versement du solde du capital en cas de surplus au bénéficiaire désigné. Il faut également demander un devis de l’assistance de votre assureur, ce qui vous permettra de changer de prestataire funéraire à tout moment. Vous devez aussi avoir des prestations détaillées et personnelles suivant vos préférences et traiter directement avec une compagnie d’assurance. En plus, il ne faut pas que votre assureur mette des exclusions de prestations sur le contrat comme un décès par accident ou des dispenses sur l’état de votre santé car tout le monde a en principe accès à ce type de contrat. Enfin, vous avez le devoir de prévenir votre famille de votre souscription au contrat obsèques.